Accueil
Travail
Nos Beaucerons
Nos Chiots
Nos Chats
Elevage
Portées
Que sont-ils devenus ?
Nos disparus
Contact
Peintures
Liens


visites:396441


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 

Education du Berger de Beauce
( apprendre la propreté à votre chiot)


Avant l'âge de 2 mois et demi
Le chiot est incapable de se retenir. Un chiot va apprendre au fur et à mesure à contrôler ses sphincters. Et donc à se retenir pour faire ses besoins au bon moment et au bon endroit. Chez le chiot, la tendance à laisser le nid (panier, coussin, caisse) propre est innée. Mais s'il laisse le nid propre, il est difficile pour lui de comprendre que le reste de la maison n'est pas le lieu idéal d'élimination.
Avant tout, il faut désodoriser tous les endroits de la maison où votre chiot a déjà fait ses besoins afin de masquer les odeurs urinaires déjà présentes qui incitent le chiot à refaire ses besoins au même endroit.Pour cela, après avoir bien lavé, il faut imprégner l'endroit d'une nouvelle odeur (déodorant, vinaigre blanc dilué ...). Evitez la javel et autres produits ammoniaqués qui renforcent les odeurs d'urine et ont l'effet contraire d'attirer le chiot. Veillez bien à faire tout ceci en l'absence du chiot (cela pourrait ressembler à une marque d'intérêt et il pourrait s'en servir par la suite pour attirer votre attention).

A partir de 8 semaines
Vous devez le sortir souvent toujours par la même porte et toujours au même endroit (toutes les heures la journée et à son réveil, après les jeux,après les repas, à votre retour d'une absence, le soir avant de vous coucher, une ou deux fois la nuit, et quand il cherche à éliminer : le chiot renifle incessamment par terre), emmenez-le rapidement sur le lieu choisi. Quand il fait ses besoins dehors, il faut le féliciter (même avec excès!) et même le récompenser avec une petite friandise.
Il ne peut se retenir plus de six heures d'affilée. Ne le laissez jouer ou se promener que s'il a fait ses besoins, sinon il risque de se mettre à demander à sortir sans raisons. De plus, le fait de jouer le déconcentre et peut lui faire oublier de faire ses besoins, vous aurez alors la mauvaise surprise de le voir faire ses besoins en rentrant à la maison.
Une fois les besoins faits, vous devez continuer la promenade. En effet, si vous rentrez juste après, le chiot comprendra que la promenade prend fin quand il a fait ses besoins et par conséquent, il se retiendra.
Ne l'encouragez pas à aboyer pour demander à sortir car cette habitude deviendra vite gênante quand il sera plus grand, surtout si vous vivez en appartement. S'il souhaite sortir, il devra se mettre devant la porte et gémir en grattant avec une patte avant. Encouragez cette façon de réclamer à sortir en le récompensant quand il a ce type de comportement.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17