Accueil
Travail
Nos Beaucerons
Nos Chiots
Nos Chats
Elevage
Portées
Que sont-ils devenus ?
Nos disparus
Contact
Peintures
Liens


visites:415490


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 


 LE CANICROSS

Le canicross est une discipline qui associe dans un même effort sportif, la course à pied, un chien et un humain. Le règlement est simple, aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de l'animal et l'animal lui-même. Si le chien ne veut plus courir ou ralenti, le maître doit s'arrêter ou ralentir, il est  INTERDIT de le forcer à courir en le tirant sous peine de mise hors course immédiate.
Le chien est muni d'un harnais, il est relié à son maître par une ligne de trait élastique de 2 mètres,extensible, attachée à une ceinture lombaire ou sous-cutale pour amortir les chocs.

Le Matériel
- Un harnais pour le chien qui permet à celui-ci de vous tracter sans s'étrangler.

   

- Une longe ou laisse de compétition,munie d'un amortisseur qui relie le chien au coureur.


BOUBA  A  M. Philippe PARREAU

L'amortisseur évite les à  coups désagréables pour le chien et le coureur.
- Une ceinture sous cutale pour le coureur, très confortable au niveau des reins, elle est large et rembourrée.
Il faut compter approximativement 100 euros pour disposer de  l'équipement nécessaire

Le berger de beauce est admis à participer sur les courses de la FFST ou sur les courses organisées par les organismes avec lesquels il y a des accords (CNEA et FAC).

Par contre,en FFPTC, seul les chiens de type nordique (Husky, Malamute, Samoyède et Groenlandais) peuvent participer. Les chiens doivent être agés de minimum 12mois.

Le maître doit être capable de diriger son chien. Les chiens ne doivent pas être agressifs envers les autres (souvent nombreux au départ), c’est pour cela que le canicross est un sport où l’on trouve des chiens calmes et affectueux.
Tous les chiens autorisés à participer à une épreuve, doivent être obligatoirement vaccinés.

La pratique du sport canin unissant un seul chien et un humain dans un même effort athlétique est ouverte à toute personne (homme ou femme), sans distinction de nationalité, ayant l'aptitude médicalement reconnue à l'effort physique.


La course est ouverte à tous licenciés ou non quel qu'ils soient et tous les sportifs ayant une certaine pratique.
Un certificat médical d'aptitude àl'effort physique ( course à pieds, cyclisme, triathlon ) est obligatoire pour tout participant.
L'âge minimum requis est de 11 ans  dans l'année pour la FFST


CHEOPS DU DOMAINE DU BOIS DE CHARTRES  A Me Sophie DUBOURG

Le canicross est un cross, organisé généralement sur un circuit forestier de 5 à 10 kms,durant lequel le coureur et son chien sont unis dans le même effort sportif.
 

Suivantles parcours il existe des courses différentes :
Ainsi on a des courses assez calmes en terrain pratiquement plat (ne pas oublier pas qu’il s’agit quand même d’un cross) mais en général on trouve des parcours avec un relief accentué. On trouve également des courses extrêmes comme le trophée des montagnes qui se déroule dans les alpes…
De même suivant les parcours, les départs peuvent être groupés ou individuels (généralement tous les 2 minutes).Le plus spectaculaire étant un départ groupé mais cela implique un terrain assez large au départ et sur une distance d’au moins 500m. 

Les sensations sont superbes, vous vous surprendrez à courir à 25 km/h dans un sentier descendant, en pleine nature derrière le chien... Sur des parcours difficiles, la gestion de l’effort  et l’entraide « chien-maître » sont les points clefs du succès. En effet le chien doit être là pour « aider » son maître dans une montée sans trop se fatiguer. A charge au coureur de régler l’allure du chien à ses capacités…
Il existe également des canicross pour les enfants qui se pratiquent sur des distances plus courtes (1 à 3kms) où suivant la corpulence du chien et de l’enfant on peut trouver un adulte « accroché » également au chien.
Enfin, le canimarche est la face très populaire du canicross. Cette épreuve ouverte à tous, chiens et maîtres jeunes ou vieux, permet de s’initier à ce sport. L'allure est libre et adapté en fonction des " caractéristiques physiques " de certains participants

Il  existe 2 Fédérations Françaises  :
- Une fédération ayant délégation du ministère de la jeunesse et des sports, c'est la FFST (fédération française des sports de traîneau), elle compte environ 500 licenciés, une soixantaine de club la représente sur tout le territoire.
- Une fédération agrée par le ministère de la jeunesse et des sports avant 1992 : La FFPTC (Fédération Française de pulka et traineaux à chiens). Elle compte environ 800 licenciés et une soixantaine de club. Le fait d'avoir été créé avant 1992 lui donne a quelque chose près les mêmes droits qu'une fédération délégataire (remise de titres, avoir ses propres réglements etc...). Elle n'accepte que les chiens des races nordiques dites de traineaux.
- Les autres "organismes" organisant des cani-cross sont : la FAC (Fédération Athlétique Canine). Cette fédération a des accords avec la FFST pour pouvoir organiser ses propres manifestations et contrairement aux autres,elle s'est spécialisée dans le cani-cross. De par, le fait qu'elle n'est pas de délégation du ministère et qu'elle est été créée après 1992 elle est obligé de respecter les réglements de la FFST (sauf accords avec cette dernière) et ne peut organiser de championnat de France ni remettre des titres de champion de France contrairement aux fédérations Françaises. Généralement les « bons » coureurs sont invités à participer aux championnats d’Europe, et depuis 2002 aux championnats du monde…C’est cela l’esprit du canicross : le plaisir du chien avant tout autre chose…Il y a également la CNEA qui vient de créer une commission cani-cross en signant des accords avec la FFST pour que ses clubs puissent délivrer des licences pour le cani-cross (et vélo 1 chiens) et organiser des manifestations.

Règlement complet :www.chiensderace.com/doc/manifestations/canicross.html

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14