Accueil
Travail
Nos Beaucerons
Nos Chiots
Nos Chats
Elevage
Portées
Que sont-ils devenus ?
Nos disparus
Contact
Peintures
Liens


visites:413679


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 

tyle="text-align:center">
  

 
Monsieur et Madame Garbay Bertrand & Véronique.

 
CHARTE D’ELEVAGE DU DOMAINE DU BOIS DE CHARTRES
 
PREAMBULE
Le Domaine Du Bois De Chartres est impliqué, à travers sa production depuis 1984, dans la sauvegarde des intérêts généraux de la race beauceronne et des intérêts particuliers des acquéreurs de chiots.
C’est pourquoi nous nous sommes engagés à respecter la réglementation :
-de la Fédération Canine Internationale (FCI)
-de la Société Centrale Canine (SCC)
-du Club de Race (Club des Amis du Beauceron)
-prescrites par la Loi 99-5 du 6 janvier 1999, en particulier son volet relatif à la vente et la détention d’animaux de compagnie.
Cependant, soucieux d’œuvrer dans la transparence, à l’amélioration de la race, il nous est apparu indispensable de rédiger une Charte.
 
ARTICLE I : LE CHOIX DES REPRODUCTEURS
1°) Conformité au standard de la race :
 
L’élevage est intégralement composé de chiens inscrits définitivement au LOF, ayant obtenu la cotation 3 ou la cotation 4, dans le cas de spécimens particulièrement remarquables pour leurs qualités physiques et  de caractère.
Les mêmes règles président au choix des étalons.
Conformément au règlement de la cynophilie française, nous nous engageons à ne pas faire subir à nos chiens, toute opération susceptible de dissimuler une tare.
 
2°) Age des reproducteurs :
Nous ne faisons reproduire nos lices qu’à compter des 3eme chaleurs et jamais avant l’âge de 20 mois. La dernière saillie sera effectuée au plus tard dans l’année des 8 ans de la lice. Les femelles en retraite restent à l’élevage.

.3°) Caractère :
L’utilisation de reproducteurs ayant obtenu la cotation 3 ou 4 implique qu’ils ont subi avec succès, avant toute reproduction, un test de caractère avec la mention excellent organisé par le Club de Race, afin d’écarter tout chien montrant anxiété, peur, agressivité, abord peu ou pas franc, tempérament léthargique ou toute réaction inappropriée à l’élevage.
 
. 4°) Santé et mesures sanitaires :
Nous n’utilisons, pour l’élevage, que des animaux sains ; nous nous interdisons ,D’utiliser à la reproduction un chien qui aurait subi une opération relative à une malformation ou une tare, même nécessaire à son bien-être, son confort ou sa santé.
La dysplasie coxo fémorale : les sujets utilisés pour la reproduction sont tous indemnes, avec une lecture officielle de la radiographie au stade A, B selon le protocole FCI, ainsi que leurs parents sur au moins 2 générations.
 
.5°) Saillies :
Saillies naturelle Aucune insémination artificielle ne sera pratiquée avec des chiens qui n’ont pas reproduit de façon auparavant. Les saillies sont toutes déclarées à la SCC.
 
ARTICLE II : LES CONDITIONS D’ELEVAGE
 
.1°) Les locaux :
Nous nous engageons à accepter tout contrôle à l’initiative de la Société Centrale Canine ou du Club de Race.
 
.2°) Les chiots :
Les portées sont déclarées à la SCC et inscrites au LOF sans exception et dans les délais prescrits. Afin de mettre en place un protocole de vaccination le plus efficace possible, les chiots quittent l’élevage à l’âge de 9 semaines révolues.
Nous nous engageons à favoriser le développement harmonieux des chiots par un suivi soigné. Les chiots sont en contact permanent avec la famille, ils disposent d’un environnement enrichi graduellement et en rapport avec leur âge, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des locaux.
Aucune séparation n’est opérée d’avec la mère, durant l’élevage, si ce n’est lors de la période de sevrage progressif.
Tous les chiots sont identifiés par transpondeur (puce), vaccinés et régulièrement vermifugés, ainsi que la mère, selon un protocole établi avec le vétérinaire de l’élevage.
 
ARTICLE III : LES RELATIONS AVEC LES TIERS
 
Le certificat de naissance du chiot est remis au propriétaire dès son envoi par la Société Centrale Canine. Nous nous engageons à assurer le suivi des chiots durant leur croissance et à répondre aux sollicitations et questions des acheteurs, dans la limite de nos compétences.
Nous nous engageons à participer régulièrement, en qualité d’acteur, d’exposant ou de visiteur, aux épreuves de sélection régionales organisées par le Club de Race, ainsi qu’à la Nationale d’Elevage. Il en va de même et a chaque fois que possible, pour les expositions internationales canines organisées en France.
Nous nous engageons à fréquenter de manière régulière les concours de travail ou de sport,organisés par les Clubs d’Education et les Commissions d’Utilisation Régionales, quelle que soit la discipline pratiquée, afin d’y encourager et promouvoir la participation des beaucerons.
Nous nous engageons à observer une attitude correcte et respectueuse vis-à-vis de nos collègues éleveurs.
 
 
 
Véronique & Bertrand GARBAY

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18